fbpx
Image Alt
  >  Astuces   >  Les 10 meilleurs aliments à consommer pour éviter les crises cardiaques

Les 10 meilleurs aliments à consommer pour éviter les crises cardiaques

Les problèmes cardiaques sont la principale cause de décès les plus importantes dans de nombreux pays. L’un des éléments majeurs des attaques cardiaques et des AVC est l’obstruction des artères, qui peut interrompre ou ralentir la circulation du sang. La sédentarité, le stress et surtout une mauvaise alimentation augmentent les risques. Mais en faisant quelques changements dans nos menus, nous pouvons considérablement en diminuer les risques. Découvrez quelques aliments et boissons connus pour aider à garder les artères dégagées :

Le saumon

Via: Buzzfil

Le saumon est considéré comme l’un des meilleurs aliments pour la santé du coeur grâce aux acides gras insaturés qu’il contient. Cela aide à diminuer le taux de cholestérol, le niveau de triglycéride et les inflammations. Les autres poissons bons pour la santé sont : le maquereau, le thon et le hareng. Et si possible, prenez du poisson bio. 

Les fruits à coques (noix, noisettes…) 

Via: Buzzfil

On sait depuis longtemps que les fruits à coque sont gorgés de bonnes graisses. Cela inclut les Omega-3 et les graisses mono-saturées. Ils ne sont pas uniquement bons pour le taux de cholestérol, mais aussi pour les articulations et la mémoire. Les amandes et les noix sont particulièrement riches en bonnes graisses. Mais c’est comme tout ! Il ne faut rien consommer dans l’excès. Une poignée par jour est amplement suffisante et peut déjà faire la différence.

La pastèque

Via: Buzzfil

 Le fruit star de l’été n’est pas seulement rafraîchissant mais dilate aussi les vaisseaux sanguins par la production de monoxyde d’azote (ou acide nitrique). Un bout de pastèque de temps en temps ne fait donc jamais de mal ! 

Le fromage

Via: Buzzfil

Le fromage n’a pas la meilleure réputation quand il s’agit de cholestérol. Mais s’il n’est pas consommé avec excès, il peut en fait aider à diminuer la pression sanguine et le niveau de cholestérol. 

La canneberge (ou cranberry) 

Via: Buzzfil

C’est une excellente source de potassium. En buvant régulièrement du jus de cranberry, vous augmentez le taux de bon cholestérol et diminuez le mauvais. 2 verres par jour diminuent le risque de crise cardiaque jusqu’à 40 %.

 Les algues 

Via: Buzzfil

Les effets bénéfiques des algues sont impressionnants : elles sont riches en, vitamines, minéraux, antioxydants, protéines et caroténoïdes. Une consommation régulière peut aider à réguler la pression sanguine et à dilater les vaisseaux, et donc, la circulation. En mangeant régulièrement des algues, on peut diminuer le taux de cholestérol de 15 %. 

La grenade 

Via: Buzzfil

La grenade est très riche en composés phytochimique qui favorisent la production d’oxyde nitrique, lequel permet une bonne circulation du sang. Le fruit exotique est parfait dans les salades et son jus est également une bonne option. 

L’huile d’olive 

Via: Buzzfil

Les Grecs et Les Italiens connaissent depuis longtemps le secret d’une bonne santé : une huile d’olive de qualité. L’huile d’olive froide pressée donne à notre corps de bonnes graisses et diminue le taux de cholestérol. Elle peut également diminuer le risque d’attaque cardiaque de 41 %. 

L’avocat 

Via: Buzzfil

Tout le monde le sait : les avocats sont très bons pour la santé. Le gras des avocats favorise l’équilibre entre le mauvais et le bon cholestérol, ce qui est vital pour des artères saines. Le fruit est parfait en salade, sur du pain (complet) ou seul avec un peu de sel et de poivre. 

Les asperges 

Via: Buzzfil

Les asperges agissent contre la formation de caillots dans les veines et les inflammations. Délicieuses en plat principal, elles se dégustent aussi en salade, en soupe, ou avec du riz (complet). Quelle variété de nourriture pour avoir un coeur sain et en bonne santé ! Il y a sûrement quelque chose que vous aimez dans cette liste. Quoi de mieux quand la santé et le goût se marient parfaitement ? 

Les aliments mauvais pour le cœur

Les charcuteries

Via : Buzzfil

Le sel est un exhausteur de goût vraiment redoutable pour votre système cardio- vasculaire, il favorise l’hypertension artérielle quand il est consommé en excès. Et les charcuteries en sont d’excellents réservoirs. De même qu’elles peuvent contenir beaucoup de graisses saturées, ce qui est un facteur aggravant du risque cardio- vasculaire.

Boissons alcoolisées

Via : Buzzfil

L’alcool n’est pas bon pour le foie… et pour le cœur non plus. La consommation excessive et régulière de boissons alcoolisées (environ 3 verres par jour) fragilise le cœur et plus précisément les artères. Le secret est donc dans la modération car rappelons-le : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

La viande

Via : Buzzfil

La viande rouge est mise à l’index mais elle ne doit pas être diabolisée pour autant. En effet, on évitera simplement les parties grasses visibles des viandes rouges, les viandes persillées malgré leur bon goût ou encore d’en consommer tous les jours. On leur préfèrera les viandes blanches ou la volaille, bien moins riches en graisses saturées, bêtes noires de nos artères.

Les aliments industriels

Via : Buzzfil

Plats cuisinés, gâteaux, biscuits apéritifs, vendus en grande surface sont à consommer avec modération. Ces aliments industriels contiendraient beaucoup trop de sel, ce qui n’est pas particulièrement conseillé pour la pression artérielle. Pour rappel, une personne adulte ne doit consommer qu’entre 5 et 8 grammes de sel par jour.

Post a Comment

Go to cart
0.00