Image Alt
  >  Bébé   >  Covid-19 : quels risques pour les femmes enceintes et les bébés ?

Covid-19 : quels risques pour les femmes enceintes et les bébés ?

Pour le moment, il y a peu de données sur le covid-19 et les femmes enceintes et les bébés, mais voici tout ce qu’il faut savoir. Nous savons quelles catégories de personnes sont les plus à risques de développer le coronavirus mais pas grand chose sur les femmes enceintes. Elles peuvent, elles aussi se demander comment le Covid-19 peut les atteindre.

Via: Buzzfil

Aux États-Unis,les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies ont indiqué que les informations provenant de publications scientifiques sur les risques concernant les femmes enceintes sont peu nombreuses.

Via: Pixabay

Pour le moment, ils recommandent d’appliquer les gestes barrière. Cette recommandation est fondée sur la pauvreté des connaissances scientifiques sur les complications liées au Covid-19, mais aussi sur le précédent du SRAS, très proche cousin de SARS-CoV-2, qui avait touché de nombreuses femmes enceintes et leurs fœtus. Au jour d ‘aujourd’hui, rien ne prouve que le Covid-19 partage cette caractéristique. Le peu de données disponibles sont plutôt rassurantes.

Une femme enceinte peut-elle transmettre le Covid-19 au bébé?

Via: Pixabay

D’après une étude publiée dans The Lancet, il faudra encore patienter pour connaître les conséquences du coronavirus sur les nouveaux-nés. Pour l’instant, ceux nés d’une mère infectée ne l’étaient pas eux-mêmes et semblaient en bonne santé. Mais comme pour les autres études, le nombre de participants est faible.

Que risque une femme enceinte qui a le Covid-19 ?

Via: Pixabay

Une enquête réalisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a comparé les femmes enceintes touchées par le Covid-19 avec d’autres personnes contaminées a montré qu’elles n’étaient, en général, pas plus malades… ce qui est légèrement rassurant, affirme la pédiatre Jessica Madden.

Que faire si l’on a un symptôme faisant penser au Covid-19 ?

Via: Pixabay

La gynécologue-obstétricienne précise qu’il ne faut pas prendre les potentiels symptômes du Covid-19 à la légère. Il est important, pour les femmes enceintes, de surveiller si elles ont de la fièvre, des symptômes respiratoires -toux, difficulté à respirer, etc.

Peut-elle continuer à allaiter?

Via: Pixabay

Les experts ont avancé qu’il ne s’agit pas d’une priorité. Il n’y a aucun cas de transmission par . Le docteur Denise J. Jamieson à lui précisé que : d’après ce que nous connaissons des virus, il y aurait une forte probabilité pour que le virus soit dans le lait maternel, mais nous n’en sommes pas sûrs.

Quelles mesures pour le nouveau-né?

Via: Pixabay

Les experts recommandent aux mamans atteintes du Covid-19 de porter des masques en présence de leur bébé. Idem pour les personnes amenées à être en contact avec le nouveau-né . Elles doivent évidemment se laver les mains avant tout contact avec le bébé.

Via: Pixabay

S’il vous arrive de sortir avec votre bébé dehors, pour faire les courses par exemple, il faut respecter les recommandations habituelles, à savoir, rester à distance des centres commerciaux et supermarchés… jusqu’à ce que le bébé ait au moins un mois et un meilleur système immunitaire, précise la pédiatre Anita Juvvadi.

Poste un commentaire

Go to cart
0.00