Image Alt
  >  Divers   >  Confinement : Le quotidien des familles nombreuses et précaires!

Confinement : Le quotidien des familles nombreuses et précaires!

Le confinement est un vrai casse-tête pour les familles nombreuse. Les écoles sont fermées cela crée l’inquiétude de ne pas bien faire l’école à la maison, chez les plus précaires s’ajoute parfois la crainte de ne pas être en mesure de nourrir correctement ses enfants.

Via: Buzzfil

Pour Samira, mère de famille, «c’est compliqué d’avoir les enfants à la maison au lieu de les faire manger à la cantine, où ils mangent de tout, c’est équilibré». A la maison, on a pas les moyens de faire des repas équilibré, dit-elle encore

L’isolement

Via: Buzzfil

A Saint-Denis, Pamela, au chômage comme son époux, bénéficie du soutien du Secours populaire, où elle est aussi bénévole. Pour Sandra, la voisine, le confinement aggrave les difficultés des familles. Ces personnes vivent dans la précarité, et de savoir que leurs enfants mangent à la cantine, que le repas sera complet… ça les rassure. Là c’est plus compliqué».

Via: Buzzfil

La plupart des associations ont fermé à cause du confinement, le Secours populaire «est bien fourni en fruits et légumes, qui viennent des excédents des grandes surfaces. Les familles repartent de chez nous avec un panier bien garni, ce serait très compliqué sinon», raconte Sandra.

La difficulté des associations

Via: Buzzfil

Dans la commune voisine, Mélanie, caissière dans une grande surface et également bénévole au Secours populaire, voit de façon très concrète cette fracture alimentaire. Habituellement, les bénéficiaires composent un chariot hebdomadaire pour une somme dérisoire, comprenant le repas du soir et le petit-déjeuner.

Or, sans la cantine, «certaines familles se retrouvent avec trois ou quatre enfants de plus à alimenter le midi», explique-t-elle : «Certains sont au chômage partiel, d’autres étaient en intérim… Le confinement ajoute à l’isolement, si vous n’avez pas de voiture et que les personnes qui vous dépannaient ne peuvent plus venir…»

L’indispensable banque alimentaire fermée

Via: Buzzfil

La banque alimentaire qui approvisionnait viande et produits laitiers est fermée, cela complique davantage la situation de certaines familles.Il y a  pas de produis frais,  du coup,  les familles se retrouvent avec des enfants en plus à nourrir.

Via: Buzzfil

«Certaines familles en difficulté ne franchissaient pas le cap de s’adresser à nous, par dignité ou par peur d’être étiqueté dans la commune, mais sur la durée ça ne pourra pas tenir, précise Mélanie.

Nous voyons des famille que nous ne connaissions pas avant le confinement. Elles sont envoyées par les centres d’action sociale .Les fins de mois étaient déjà difficiles pour ces familles, le confinement les a amplifiés .

Un seul repas par jour

Via: Buzzfil

A Marseille, la situation est telle que des  enseignants ont lancé des cagnottes en ligne pour venir en aide aux familles. La plupart des familles vivaient de travail au noir, parfois de récup ou de mendicité. Les enfants des familles pauvres mangeaient bien à la cantine, c’était le seul vrai repas de la journée , écrit Laura Foy, professeure des écoles, dans un appel aux dons.

La solidarité des enseignants

Via: Buzzfil

Les enseignants de l’école élémentaire Peyssonnel 2, classée en REP+, Dans le 3e arrondissement,ont aussi lancé leur cagnotte. «La période de confinement va conduire plusieurs de nos familles, déjà en situation précaire, à un plus grand dénuement : enfant de familles sans papiers, sans droit et aides sociales […] ou famille relogée en hôtel depuis la catastrophe de la rue d’Aubagne, écrivent-ils. La sécurité alimentaire de ces enfants est fragile. Le rallongement de la durée du confinement ne peut qu’aggraver leurs conditions de vie.»

La précarité s’aggrave

Via: Buzzfil

Jean-Paul Delahaye, l’ancien directeur général de l’enseignement scolaire, soulignait le risque que le confinement ne creuse, outre les inégalités scolaires, les inégalités sociales : l’école «n’est pas seulement pour les pauvres le lieu des apprentissages.

La cantine

Via: Buzzfil

L’école est un premier recours face aux situations de détresse sociale,une institution d’aide aux familles, un point de médiation entre les familles et les organismes chargés de la politique médicale et sociale pour la prise en charge des enfants, un lieu où s’élaborent des solutions grâce à l’engagement et à la vigilance des personnels de l’éducation nationale. C’est tout cela qui disparaît avec la fermeture des écoles.

Mélanie, caissière et responsable d’association, raconte l’histoire d’une maman qu’elle a eu au téléphone et qui n’avait pu donner à déjeuner à ses deux enfants qu’un bouillon de légumes. Elle déclare ” Quand j’entends “profitez du confinement pour cuisiner avec vos enfants”, oui, d’accord, soupire-t-elle, mais pour cuisiner, il faut avoir des produits dans le placard “

Le côté positif

Via: Buzzfil

Le confinement n’est pas seulement négatif pour les familles précaires, c’est aussi un moyen de partager des choses ensemble avec ses enfants. Pour apaiser les tensions, il faut chercher à divertir les petits, faire des sorties quand cela est possible, leur apprendre des recettes de cuisine, vous me diriez que le frigo est vide. Bien sûr, ce n’est pas évident, mais faites le lorsque l’occasion se présente.

Respect des mesures barrières

Via: Buzzfil

Il est évident que c’est plus difficile de vivre à plusieurs dans un modeste appartement mais il ne faut pas négliger les mesures barrières qui évitent la contamination et par la même la propagation du virus. Rappelons que Saint-Denis est le département où le virus a fait le plus de victime . Il ne s’agit pas de pointer la stigmatiser la population qui y vit mais d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur la difficulté et la détresse de ces familles en période de confinement.

Distributeur Automatique De Savon

Disponible chez boutique maman

Les masques sont devenus une denrée rare . Se laver les mains régulièrement avec du savon et du gel hydroalcoolique est la solution la moins coûteuse. Ce distributeur de savon automatique vous sera grandement utile à la maison. S’il vous intéresse, cliquez sur la photo pour commander.

Pour les familles ayant ont des ressources, vous pouvez offrir des jeux de société à vos enfants, histoire de les occuper et surtout les divertir pendant la période de confinement. Boutique proposé des jouets de tous genres pour petits et grands.

Vous trouverez ci-dessous, quelques suggestions

Oeuf de dinosaure virtuel ( Tamagotchis )

Commandez chez boutique maman

Le retour du Tamagotchis Le petit oeuf qui permet d’élever une petite créature virtuelle. Vingt ans après son arrivée en France et son extraordinaire succès, le petit objet de Bandai ressort en édition limitée.

Blocs De Construction Magnétique

Commandez chez boutique maman

Si votre enfants aime les jeux de construction, commandez lui celui sans délai, il développe la dextérité . Ce bloc de construction magnétique construit selon ses envies, éveille l’imagination des enfants. un bonheur pour sa créativité

Gant Lance Disques Super Héros

Commandez chez boutique maman

Vos enfants rêvent de se transformer en véritables super-héros ? offrez leur le gant lance disque. . Les méchants de toute la ville n’ont plus qu’à bien se tenir !

Jeu De Foot Pour Doigts

Commandez chez boutique maman

Ce football de doigt vous permet de chausser des minis chaussures, des mini maillots et de marquer dans un mini but avec un mini ballon ! Certains marquent bien des buts avec les mains, invoquant l’uvre divine (Maradona) ou qualifiant leur pays pour la coupe du monde.

Pistolet roulette russe pour enfants et adultes

Commandez chez boutique maman

Jouez avec vos amis à cette roulette russe nouvelle génération, à base de ballons (remplis d’eau, de préférence). Qui sera le malchanceux du groupe ? Passez le pistolet de main en main, le ballon explosera au bout d’un moment.

Drôle Déguisement d’Halloween

Commandez chez boutique maman

Ce masque est conçu pour permettre aux amoureux d’Halloween de changer de personne le temps d’une soirée. Il est décliné en plusieurs motifs, ce qui vous donne la possibilité de vous mettre dans la peau de différents personnages.

Tirelire en forme de chien

Commandez chez boutique maman

Cette magnifique tirelire va avidement manger vos pièces de monnaie.Les mouvements sont tellement réalistes que vous pouvez regarder ces jouets adorables encore et encore.

Manette jeux vidéo smartphone

Commandez chez boutique maman

Avec cette manette, vous pouvez jouer à vos jeux mobiles préférés avec 4 doigts. Cela vous permet de courir et de tirer en même temps.Les déclencheurs L1-R1 sont conçus pour laisser votre écran visible.

Jouet a la crème anti-stress

Commandez chez boutique maman

Partagez de nombreux fous rires entre amis ou avec votre famille grâce au jeu Pie Face .Le principe et d’éviter de se faire entarter. Place de la chantilly dans la main, tourne la flèche puis la poignée le nombre de fois indiqué par la flèche.

Parc De Jeux Pour Enfant

Commandez chez boutique maman

Avec ce parc de jeux pour bébés permettra à votre enfant de s’amuser pendant des heures. Les couleurs vives attirent l’attention du bébé, et développent ses connaissances sur la couleur et la sensibilisation, la flexibilité des mains et des pieds.

Si l’un des articles vous intéresse que vous souhaitez le commander, cliquez sur la photo.

Poste un commentaire

Go to cart
0.00